Ameliorations dans la performance en Cyclisme, avec exposition a l'Hypoxie Intermittente
03-05-2010 ¦ Biolaster
La réalisation d’un Entrainement d’Hypoxie Intermittente au repos, pendant 1 heure chaque jour, 5 jours à la semaine et 3 semaines consécutives, améliore la performance en endurance dans les cyclistes et triathlètes de compétition. Ceci est le résultat d’une étude fait par Bonetti et ses collaborateurs, de l’Institute de Recherche pour le Sports et Loisirs en Nouvelle-Zélande, qu’il a été publié dans l’International Journal of Sports Physiology and Performance
Bonetti et ses collaborateurs ont fait une étude dont ils ont participé 27 cyclistes et triathlètes de compétition, pour vérifier l’efficacité de l’entrainement de l’hypoxie intermittente dans la performance sur vélo et d’évaluer s’il est plus effective la réalisation d’entrainement d’hypoxie intermittente dont les alternances entre les périodes d’hypoxie et normoxie sont de 3 minutes ou bien de 5 minutes.
Après l’étude, on arrive á la conclusion dont la réalisation de 15 séances de 60 minutes d’hypoxie intermittente dans 3 semaines, fait une amélioration de la performance par rapport à une autre groupe de suivi qui faisaient le même entrainement physique, mais qu’il n’y a pas des écarts significatives entre la réalisation des intervalles d’hypoxie-normoxie de 3 minutes ou de 5 minutes.
L’étude publié avec le titre Cycling Performance Following Adaptation to Two Protocols of Acutely Intermittent Hypoxia dans le magazine International Journal of Sports Physiology and Performance, est d’intérêt pour tous qui étudient les effets de l’hypoxie dans la performance.
Ci-dessous vous trouverez la traduction de l’abstract:
Evolution de la Performance en Cyclisme après l’Adaptation aux deux protocoles d’Hypoxie aiguë intermittente
Objectif:
L'Adaptation à l'exposition d'hypoxie intermittente semble produire des améliorations utiles dans la performance en endurance, mais nous voulons savoir si les 5 min de durée typique des intervalles d'hypoxie et normoxie ne peuvent pas être optimaux.
Méthodes:
Dix-huit hommes cyclistes de compétition et triathlètes ont été randomisés dans l'un de deux intermittents groupes de l'hypoxie, et neuf athlètes similaires représentaient un groupe de contrôle. Les athlètes dans les groupes de l'hypoxie ont été exposés à 60 min par jour de l'hypoxie intermittente comprenant des alternances d'hypoxie et de normoxie durée de 3 ou 5 min. Les expositions ont été réalisées au repos pendant 5 jours consécutifs par semaine pendant 3 semaines. La saturation en oxygène, un suivi avec l'oxymétrie de pouls, a été ramené progressivement de 90% (jour 1) à 76% (jour 15). Tous les athlètes ont maintenu leur compétitivité saison d'entraînement d'habitude tout au long de l'étude. Incrémental et-Sprint essais répétés ont été effectués avant, 3 après d, et 14 d après exercice. Le sang veineux au repos a été échantillonné avant, à mi-et post-intervention.
Résultats:
Il n'y avait pas de différence nette entre les effets des deux traitements sur les performances ou hypoxiques diverses mesures de transport de l'oxygène, de l'hématopoïèse, et l'inflammation. En comparaison avec le contrôle, l'hypoxie groupes combinés ont montré des améliorations claires en puissance de crête (4,7%, 90% des limites de confiance, ± 3,1%), de profil de puissance lactate (4,4%; ± 3,0%), et le taux de profil de puissance-coeur (6,5% ; ± 5,3%) à 3 post-intervention d, mais à 14 jours les effets ne sont pas claires. Changements dans d'autres mesures à 3 et 14 post-intervention d étaient obscures ou banales.
Conclusion:
L’hypoxie intermittente aiguë produit une amélioration importante des performances d'endurance, mais l'avantage relatif de de l'exposition de 3 min d'intervalles (hypoxie-normoxie) contre l'exposition de 5 min d’intervalles 5 reste flou.
Comme dans d'autres occasions, si tu es souscripteur de Biolaster et es intéressé à recevoir l'article complet, "Cycling Performance Following Adaptation to Two Protocols of Acutely Intermittent Hypoxia", tu peux envoyer un message en cliquant icí.